Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Escale au fjord de Milford Sound

Par Julie & Christophe
Escale au fjord de Milford Sound

Nos aventuriers poursuivent leur rêve : parcourir le monde durant 365 jours. Après avoir passés 6 mois en Asie, ils parcourent à présent l’Océanie. Une brève escale en Australie avant de découvrir la Nouvelle-Zélande. Focus sur leur étape sur la cote Ouest de l'île du sud et sa renommée Milford Sound.

Après avoir quittés Dunedin et sa péninsule aux vents violents, nous prenons la route direction la cote Ouest de l'île du sud et sa renommée Milford Sound.

La route est relativement longue, tant les virages sont nombreux, mais le ciel est clément et c'est après de nombreux arrêts photos sur la route pour capturer de magnifiques paysages (certains même sont connus via le Seigneur des anneaux), que nous arrivons a notre camping, proche de Milford Sound. Nous décidons de réserver une croisière pour le lendemain dans le fjord, tant ces falaises spectaculaires se jetant dans cet eau turquoise nous impressionnent.

Malheureusement pour nous, le lendemain matin le temps est plutôt couvert avec quelques pluies. Nous ne bougeons pas notre planning et partons en rando en début de matinée. La rando est sympa mais plus courte que prévue... et oui quand on arrive au sommet et qu'on ne voit pas à 5m, ben on redescend plus vite que prévu. Cette mise en jambe nous désoriente un petit peu, le temps est vraiment pas top et une question substantielle se pose a nous : faire ou ne pas faire la croisière dans le fjord prévue à 15h ?

Ce n'est qu'après une longue hésitation et quelques questions aux précédents passagers que nous décidons d'embarquer à bord du bateau Mitre Cruise. D'ailleurs, cette compagnie est super, petit bateau et nous sommes reçus comme des rois. La croisière est une boucle qui dure 2h. On va dire que la première heure, le temps est vraiment mauvais dans le fjord, brume épaisse et pluie, nous ne voyons pas grand chose. Mais lors du retour, le soleil commence enfin a pointer du nez, le ciel se dégage et nous pouvons admirer à sa juste valeur la beauté du fjord. C’est spectaculaire. Les chutes d'eaux dévalent ces falaises tombant a pic, les otaries dorment sur les rochers, les dauphins jouent dans les vagues du bateau. Vraiment magnifique. La brume restante sur le sommet de certains pics ne fait que rajouter une atmosphère plus dense. Merci au temps pour ce beau cadeau. 

La croisière se termine sans encombre, mais vu la fraîcheur de la nuit passée, nous décidons de commencer la route vers Queenstown, afin de revenir dans la plaine et couper l'étape en 2. Nous prenons d'ailleurs deux randonneurs en stop terminant leur marche et passons un bon moment. Nous campons dans un petit village a mi route entre Te Anau et Queenstown, très sympa. 

Nous terminons ainsi notre route vers Queenstown tranquillement le lendemain main, nous nous arrêtons de nombreuses fois pour des photos, les paysages sont vraiment exceptionnels. Arrives sur Queenstown, nous apprenons 2 bonnes nouvelles, la première est que Jordan et Hilary, un couple d'Américains avec qui nous avons fait un trek au Népal (cf l'article de l'Annapurna) est également sur Queenstown; et l seconde est que le soir de notre arrive a lieu sur le terrain municipal un match d'exhibition Blues vs Highlanders... 

Nous retrouvons donc les Américains dans un café et leur proposons le match de rugby qu'ils acceptent sans hésiter. La journée dans la petite ville bien aménagée de Queenstown se déroule donc de cette façon. Quelques bières avant match, match de rugby sur un terrain pas plus grand que celui du TUC avec Wiliam et Nanu (2nd ligne et centre all black), re-bières puis les célèbres Ferg Burger, des hamburgers plus gros que notre estomac, et couche de soleil au bord du lac. Il n'y a pas a dire, Queenstown est agreable à vivre.

Comme vous pouvez vous l'imaginer, le lendemain a été une journée detox. Nous faisons une rando avec les Américains, réglons pas mal de questions sur la suite du voyage, promenade dans Queenstown, au bord du lac et sur le terrain municipal puis dîner avec Jordan et Hilary...Bref, la belle vie.

Nous nous redonnons rdv à Auckland pour la St Patrick et partons directions les glaciers de la cote Ouest. La route est sinueuse et toujours aussi belle avec quelques stops obligatoires comme le lac Wanaka. Ces couleurs et contrastes nous permettent de réussir toutes nos photos :) Des vrais cartes postales.

En debut d'aprem nous arrivons à Fox glacier et faisons la petite rando pour arriver au pied du glacier. Marche très prisée, surtout par les touristes asiatiques. Très impressionnant de voir cette vague de glace bleue cristal dévalée la montagne. Spectacle splendide. Nous nous renseignons même pour les tours guides sur le glacier, mais le problème de la NZ c’est que tout est tentant mais rien n'est donné. Nous poussons un peu pour trouver un camping sympa près d'un lac pas loin du second glacier, Franz Joseph. Nous rencontrons un couple de neo-Belge super sympa et un Hollandais qui fera une partie de la route avec nous le lendemain.

Le lendemain, nous faisons la même sorte de rando mais pour arriver au pied de l'autre glacier, Franz Joseph. Un peu moins impressionnant que Fox, nous sommes moins près du glacier mais les couleurs sont beaucoup plus claires et belles. Bref, deux glaciers absolument splendides et impressionnants, nous nous s'attendions pas à un tel spectacle. 

Cette partie Sud Ouest de la NZ nous a vraiment séduite et c’est avec une pointe de regret que nous la quittons direction le Nord de l'ile du Sud, mais nous pensons de suite aux températures plus hautes pour nous remonter le moral ! Première étape à Pancakes Rocks, des rochers en forme de pile de pancakes, et ses surfeurs qui prennent les vagues avec des dauphins. Magique !

D’après leur calendrier excitant, le tour du monde de Julie et Christophe se poursuit ensuite vers la Nouvelle Calédonie et ensuite l’Amérique du Sud. Venez suivre au jour le jour cette aventure unique au travers leur blog !

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Nouvelle-Zélande

Mises à jour des trippers



































































































Nouvelle-Zélande

J'ai également visité ce pays

Photos : Nouvelle-Zélande

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !